Pourquoi faire une formation pour devenir tuteur en entreprise ?
De plus en plus d’entreprises intègrent des contrats de professionnalisation au sein de leurs structures. Les partenaires sociaux ont rendu obligatoire la désignation d’un tuteur au sein de l’entreprise. (Bulletin Officiel du Ministère du Travail, Circulaire DGEFP no 2012-15 du 19 juillet 2012, 1.10)
Aussi si la formation d’un tuteur n’est pas obligatoire, elle est cependant fortement recommandée afin que celui-ci sache comment accompagner au mieux le stagiaire tout au long de son contrat, en accord avec le cadre légal et institutionnel.
Qu’est-ce qu’un tuteur d’entreprise ? Quel est son rôle ?
Le tuteur d’entreprise est une personne désignée par la hiérarchie (un manager ou le chef d’entreprise lui-même) qui devient LE référent unique d’un nouveau collaborateur stagiaire ou alternant. Le tuteur va guider le nouvel entrant dans ses missions et l’intégrer au sein de la structure. Quelles missions confier à un stagiaire et à quels moments ? Comment évaluer sa progression et son autonomisation ? Comment construire un accompagnement progressif et logique ?
Cette formation s’adresse aux salariés ou chefs d’entreprise qui souhaitent comprendre les enjeux du tutorat d’entreprise et mettre en place de bonnes pratiques pour accueillir et accompagner leurs nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise.