Le certificat Voltaire®

Nous sommes à votre disposition pour l’élaboration de votre projet de formation professionnelle

ceftification voltaire centre de formation à pau

A quoi sert le certificat Voltaire ?

Le Certificat Voltaire est la référence de maîtrise de la langue française auprès des employeurs et des entreprises. Avec le Certificat Voltaire, vous démontrez vos capacités à écrire sans fautes (épreuve Orthographe) et à produire un discours cohérent et structuré (épreuve Expression).
Reconnu par les entreprises, le Certificat Voltaire représente un véritable sésame sur un CV : à profil égal, il permet de se différencier en indiquant ses compétences en orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire et syntaxe.

Comment se déroule l’épreuve du certificat Voltaire ?

Le test Voltaire est un examen de français qui évalue votre maîtrise de la langue française dans un contexte professionnel. Le Certificat Voltaire valide les compétences en orthographe et en expression que l’on doit mobiliser au quotidien dans le monde professionnel.
Il existe 2 épreuves distinctes :
L’épreuve Orthographe qui atteste votre niveau de maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire. Il certifie votre aptitude à rédiger des écrits professionnels sans fautes.
L’épreuve Expression qui valide votre aptitude à produire un discours précis, structuré et nuancé, à l’écrit comme à l’oral. Elle note vos connaissances en matière de vocabulaire, syntaxe et ponctuation, et votre capacité à réaliser une synthèse fidèle de texte.

Quel score obtenir au certificat Voltaire Orthographe ?

L’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire est notée sur 1 000.
Il existe quatre niveaux intermédiaires que vous pouvez valider :

Niveau technique 300 à 500 points
Ce score atteste de votre capacité à rédiger des textes et des consignes simples. C’est suffisant pour exercer un emploi où l’écrit reste occasionnel et vous sert à communiquer en interne. C’est insuffisant pour un poste où vous aurez besoin de communiquer régulièrement par écrit, d’envoyer des courriels à des clients, etc.

Niveau professionnel 500 à 700 points
Ce score reflète votre capacité à écrire dans une fonction de manager, de commercial, d’ingénieur, etc. Vous êtes en mesure de rédiger sans fautes des textes élaborés. C’est suffisant pour être en contact régulier avec des clients, vous devez rédiger des comptes-rendus, etc. C’est insuffisant pour relire ce que produisent des collègues, vous adresser à un public exigeant en matière d’orthographe.

Niveau affaires 700 à 900 points
Ce score vous permet non seulement de rédiger sans fautes d’excellents textes, mais aussi de relire ce qui est produit par des collaborateurs.
C’est suffisant pour produire ou corriger des textes dans des milieux professionnels spécifiques (juristes, avocats, notaires, assistants de direction, directeurs de service, etc.).
C’est insuffisant si vous visez un niveau d’excellence en français qui vous permet d’écrire à coup sûr sans aucune faute, quel que soit le niveau de difficulté.

Niveau expert plus de 900 points
Vous pouvez vous considérer comme véritable expert ou experte de la langue française. Cette excellente maîtrise vous place parmi les référents en matière d’orthographe. Nous vous conseillons de viser ce niveau si vous souhaitez travailler dans les métiers spécifiquement liés au monde des lettres comme la traduction, la réécriture, la formation et le coaching en lettres, etc.

Quel score obtenir au certificat Voltaire Expression ?

L’épreuve Expression du Certificat Voltaire est notée sur 9.
Il existe trois niveaux intermédiaires que vous pouvez valider :

Niveau Expression directe : à partir du niveau 3

Vous disposez des aptitudes nécessaires pour utiliser un vocabulaire professionnel simple et vous êtes en mesure de rédiger des documents techniques. C’est suffisant si : vous effectuez des tâches pour lesquelles l’expression orale et écrite est strictement informative, vous vous adressez la plupart du temps à des collègues en interne. C’est insuffisant si : vous êtes régulièrement en relation avec des clients, votre communication comporte des enjeux autres que la simple compréhension.

Niveau Expression nuancée : à partir du niveau 6

Votre niveau de vocabulaire et votre maîtrise de la syntaxe vous permettent de rédiger des textes concis et structurés en milieu professionnel. C’est suffisant si vous communiquez régulièrement avec des clients, vous occupez un poste de manager, d’ingénieur, d’assistant, de secrétaire…C’est insuffisant si vous avez très régulièrement besoin de convaincre des clients ou des collaborateurs exigeants.

Niveau Expression élaborée : au niveau 9

Vous êtes en mesure d’argumenter et de convaincre à l’écrit comme à l’oral, ainsi que de rédiger des documents professionnels précis, structurés et élaborés. Nous vous conseillons de viser ce niveau si vous occupez des fonctions telles que responsable grands comptes, directeur de service, etc.

Comment bien se préparer au test Voltaire ?

Il faut avant tout acquérir une bonne méthode de travail. Les éléments à prendre en compte sont les suivants :
• Le temps restant jusqu’au passage de la certification
• Le temps d’entraînement dont vous disposez chaque semaine
• Faire la liste de vos points forts et de vos points faibles
• Préparer votre planning de révision en fonction de vos points faibles, du temps d’entraînement dont vous disposez et du temps restant jusqu’au passage du certificat Voltaire.
Il peut être judicieux de vous faire accompagner dans ce marathon. Requérir l’aide d’un coach certifié Voltaire vous permettra d’avancer dans le bon sens, de rester motivé et de progresser entre chaque rendez-vous.

Exemple de formule de préparation à la certification Voltaire Orthographe

Objectif de 500 à 700 points (Niveau professionnel)
Durée : 6 mois
• 25 heures de cours en face à face avec un formateur (en présentiel ou en visio)
• 50 heures de connexion à la plateforme d’apprentissage Projet Voltaire
• Le passage du certificat Voltaire dans votre centre agréé au terme de la formation

Calendriers des sessions Voltaire et Tarifs

Votre centre agréé Voltaire à Pau propose régulièrement des sessions d’examen au Test Voltaire Orthographe et Voltaire Expression.
Inscriptions obligatoires au moins 10 jours avant l’examen.
Tarif du certificat Voltaire Orthographe seul : 59,90€TTC
Tarif du certificat Voltaire Expression seul : 69,90€TTC

Comment financer ma formation de préparation à la certification Tosa ?

De nombreux dispositifs de financements existent dans le cadre d’une préparation à une certification reconnue par l’Etat.
Pour tous, le CPF est le moyen le plus simple et le plus rapide de financer votre formation de préparation à la certification Voltaire. Les frais de formation et de certification peuvent être également financés par le CPF.
Pour les salariés, les OPCO des entreprises financent également jusqu’à 100% des formations certifiantes.
Enfin pour les Travailleurs Non-Salariés, les OPCO des Commerçants, Artisans ou Professions Libérales peuvent prendre en charge les frais de formation et de certification selon leurs critères qui sont mis à jour chaque année.

MESSAGE

Laissez-nous un message

11 + 12 =

Coordonnées

Pour nous contacter

Adresse

34, rue du Capitaine Guynemer
64000 Pau

Plan d'accès

c’est ici 🙂

Email

contact@so-formations.com

Téléphone

07 67 37 32 02

FAQ

Questions fréquentes sur nos formations professionnelles

Quand faut-il s’inscrire en formation ?

Une formation se réserve en général de 1 à 2 mois avant le premier jour de formation. Cella vous permet de vous organiser et d’obtenir l’accord de financement de votre formation si vous en faites la demande.

Puis-je utiliser mon CPF pour toutes les formations ?
Non, malheureusement toutes les formations ne sont pas finançables avec le CPF. Cependant, pas de panique, il y a surement d’autres solutions.
Je n’ai pas ou peu de CPF. Est-ce que j’ai des droits quand même ?
Il n’y a pas que le CPF. Les droits à la formation sont variés et dépendent de votre statut actuel et passé. Il faut étudier cela au cas par cas. La meilleure solution, c’est de nous demander.
Est-ce que je perds mes droits à la formation si je ne les utilise pas ?
Cela dépend de votre statut. Vous ne perdez pas votre CPF, car c’est une cagnotte formation cumulée tout au long de la vie. Le CPF est cependant plafonné à quelques milliers d’euros. A l’inverse, les droits à la formation des travailleurs non-salariés (commerçants, artisans, chefs d’entreprise, professions libérales) ne se cumulent pas et se perdent donc chaque année s’ils ne sont pas utilisés.
Est-ce que je peux utiliser les droits à la formation d’un ami ou d’un collègue ?
Non, c’est totalement illégal. Les droits à la formation sont personnels et non transférables.

Réservez votre formation simplement

Attendre le dernier moment pour réserver sa formation, c’est prendre le risque qu’elle soit complète ou qu’il soit trop tard pour la faire prendre en charge.
Si vous avez le projet de vous former cette année, nous vous invitons à consulter le calendrier de nos formations. Découvrez notre calendrier de formations professionnelles ici
Vous ne trouvez pas ce que vous chercher ou avez des questions ? Nous sommes là pour vous répondre. Toutes nos coordonnées sont ici.

NOTRE CALENDRIER DE FORMATIONSNOUS CONTACTER